mercredi 16 août 2017

Contes et légendes de Berethiel-Nienor: Le prix du sorcier

   Raya, du haut de ses huit ans bat des mains pour exprimer sa joie. Les inscriptions au prix du sorcier qui a lieu tous les ans pour récompenser l'élève qui créera le tour le plus ingénieux sont ouvertes. Raya s'inscrit aussitôt et elle se rend compte qu'il ne lui reste qu'une semaine pour trouver un tour qui suscite l'admiration de tous. Dans la bibliothèque, elle fait des recherches en bavardant avec ses amies. Elles discutent de longues heures entre elles autour des jus de fruits aux goûts improbables dont sa meilleure amie a le secret. La petite sorcière finit par trouver le tour qu'elle veut réaliser mais elle refuse de dire quoi que ce soit à ses amies qui la pressent de question, si ce n'est que son tour est grandiose pour une élève en première année de B.O.U.M..

   Au cœur de la nuit, Raya s'entraîne dans les salles de classe vides, elle veut être prête pour le grand jour, son idée lui semble unique et il lui permet de mettre en avant son plus grand talent : la création d'êtres vivants improbables à partir d'un animal existant.
 
   Le grand jour arrive et toute l'école se presse dans la salle pour être au plus près de la scène. Rapidement, une rumeur se propage, la grande Lynn, élève en dernière année se présente au concours. Tout le monde sait qu'elle maîtrise la magie sur le bout des doigts ce qui laisse peu de chance aux autres concurrents. Les amies de Raya venues l'encourager sont impatientes de savoir quel tour elle a choisi. C'est pleine de fierté que la petite fille va rejoindre les autres concurrents sous les encouragements de ses amies et de ses camarades de classe.

   Les tours se succèdent sous les applaudissements de la foule de professeurs et d'étudiants réunis. Des fleurs magnifiques aux parfums entêtants, des papillons lumineux volettent dans la pièce avant de disparaître en étincelles colorées et des nuages vaporeux envahissent la scène.
Andrea s'avance sur la scène quelque peu intimidé. Il se présente rapidement, il a onze ans et il est en première année de Magia puis il s'arrête sans savoir comment continuer. Le silence s'installe, sa voix tremble un peu lorsqu'il annonce son tour de magie. La nuit tombe sur la salle qui lâche un cri de surprise. Les secondes passent et la salle demeure dans l'obscurité, des chuchotements et des rires se font entendre. Soudain, la salle s'illumine et des cris de ravissement se font entendre. Au plafond, des étoiles dessinent des constellations en mouvement, elles se font et se défont en suivant les connaissances emmagasinées dans les livres d'astronomie sur un fond d'un bleu nuit lumineux. L'évolution des constellations depuis la création du monde se déroule à une vitesse phénoménale pour se figer dans leur configuration actuelle sous les applaudissements de la foule tandis que la lumière revient. Soulagé, le garçon aux cheveux vert émeraude salue avant de quitter la scène.
 
   Quelques tours plus tard vient le tour de Raya qui s'avance, quelque peu intimidée.
- Je m'appelle Raya et je...
Elle ne sait plus quoi dire, alors elle ouvre la boîte qu'elle gardait dans sa poche. Elle murmure son sort et une gigantesque araignée à huit pattes qui changent de couleur toutes les minutes s'avance vers la foule. Des cris s'élèvent et les élèves fuient alors que les professeurs s'avancent vers l'insecte qui leur arrive à la taille. Quelques secondes plus tard, l'arachnide a repris sa forme habituelle et s'enfuit, profitant que tout le monde l'a oublié. Raya est sévèrement réprimandée par la directrice sous les yeux de ses condisciples qui entrent dans la salle, rassurés de voir le calme revenu.
 
   Des regards méprisants entourent la petite fille qui s'enfuit en courant sous les insultes de ses anciennes amies. En quittant la salle, elle heurte un petit garçon aux cheveux vert émeraude qui lui demande si elle va bien mais elle ne l'entend pas. Il l'oublie bientôt car on l'appelle pour recevoir le prix du sorcier.