jeudi 15 juin 2017

Nanowrimo Novembre 2016: Poerava

Autrefois, il y a bien longtemps sur un motu polynésien vivait une jeune fille solitaire. Elle ne savait pas d'où elle venait ni n'avait de souvenir de son passé avant son arrivée sur le motu, elle ignorait jusqu'à son nom. A son réveil, ce matin-là, elle avait trouvé une pirogue sur le sable avec des provisions, des armes et du matériel. Elle savait chasser, faire du feu, pêcher et manier sa pirogue. Elle savait comment survivre, c'était l'essentiel. 

Une nuit assise seule face à l'océan, solitaire sous la pleine lune, elle chanta et dans son chant demandait d'où elle venait. Sa plainte était déchirante et emplissait les cieux. Une huître énorme surgit devant elle et une voix se fit entendre dans sa tête : J'ai avalé quelque chose qui m'a démangé et j'ai fabriqué une perle. Un jour, je l'ai recrachée et elle a grossi, grossi, grossi jusqu'à te donner naissance. Alors, j'ai demandé aux flots de t'emporter jusqu'à la plage. Poerava, tu es ma fille, ma chair mais nous devons rester séparées à jamais.

La jeune fille demanda où vivait l'huître dans le lagon et elle lui rendit fréquemment visite par la suite. Née de la mer, elle passait le plus clair de son temps dans le lagon, l'élément dans lequel elle se sentait le plus à l'aise.

Poe rava : perle noire en polynésien
Motu : ilôt